une après midi pour l’éducation à l’image - Projection à l'ECPC de Gonfreville L'Orcher
Mercredi 20 novembre, de 13h30 à 16h30

education à l'image

Depuis 3 années consécutives, l’association du grain à démoudre et le dispositif Passeurs d’Images s’associent pour proposer des films issus d’ateliers d’éducation à l’image et inviter les jeunes (ou moins jeunes) qui les ont réalisé à venir partager leur expérience avec le public. Voici donc une sélection des films produits en 2012.

13h30/14h30 Films réalisés en ateliers coordonnés par l’association du grain à démoudre

invasion des lapins martiens

L’invasion des lapins martiens

2’40

Une bande annonce réalisée en machinima par les enfants des ateliers « Les Enfants et le cinéma », encadrés par Marie Charlotte Bonamy suivi d'extraits d’atelier sur la peur au cinéma, encadré par Jean Carl Feldis. « Les Enfants et le cinéma » est un cycle de découverte pour les 11 / 15 ans, mené en partenariat avec la médiathèque de Gonfreville l’Orcher, grâce au financement de la Direction de la Cohésion Sociale. Il sera reconduit en 2013/2014, avec pour thématique « la peur au cinéma ».



rue de la belle aurore

Rue de la belle Aurore

fiction, couleur, 5’30

Fiction réalisée par des jeunes du service jeunesse de la Ville de Harfleur, encadrés par David Antonio Loureiro.
Sensibilisés aux codes pour la réalisation d'un film de suspense, les jeunes ont imaginé une fiction dans les bois au bout de la rue de la belle aurore...



Préjugés, toi même

Préjugés, toi même

Documentaire

Documentaire réalisé par les jeunes du service jeunesse de Gonfreville L’Orcher, encadrés par Jean Marie Châtelier. Grâce au Prix de la Fondation Vinci, de jeunes gonfrevillais ont bénéficié de plusieurs séance de découverte du cinéma et ont réalisé un documentaire lors des dernières vacances scolaires. Le festival profite de cette projection pour inviter le service jeunesse de Gonfreville l’orcher, qui diffusera un documentaire : Préjugés, toi même, réalisé l’été dernier à Teltow en Allemagne.



ailleurs

Correspondance filmée sur l’Ailleurs

29’30

Réalisée par des détenus du centre pénitenciaire du Havre et des jeunes de l’association du grain à démoudre, encadrés par Jean Marie Châtelier. Une action coordonnée par le dispositif Passeurs d’Images du Pôle Image de Haute-Normandie, en coproduction avec l’association du grain à démoudre.



14h30/16h30 AU DELA DE NOS DIFFERENCES

6 films nés d’ateliers d’éducation à l’image et d’expression artistique coordonnés par Passeurs d’Images Haute Normandie.

passeurs d'images


au-delà de nos différences

Au-delà de nos différences

Docu-fiction, 9'55

par Nathalie Tocque et les jeunes du Contrat Partenaire Jeunes de Rouen

Invités à se questionner sur la question du handicap, les jeunes du Contrat Partenaire Jeunes de Rouen ont réalisé un film à mi chemin entre reportage, témoignage poétique et échappées oniriques. Cécité, surdité, handicaps moteurs ou intellectuels… ne sont, finalement, que différences.



apparition

Apparition

Fiction, 7’20

par Fabrice Tempo, Florence Labatut et les jeunes filles de l’Institut Médico-Educatif du Chant du Loup (IDEFHI – Canteleu)

Le film est une adaptation d’une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, écrite en 1883, de Guy de Maupassant. Nous est narrée une étrange apparition, et une non moins étrange disparition, qui s’ensuivit…



le cambriolage du siècle

Le cambriolage du siècle

Animation, 3’35

par Nicolas Diologent et les enfants de la classe TSL (Troubles Spécifiques du Langage) du Centre François Truffaut (IDEFHI – Canteleu)

Le film est une adaptation d’une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, écrite en 1883, de Guy de Maupassant. Nous est narrée une étrange apparition, et une non moins étrange disparition, qui s’ensuivit…



Le hérisson dans le brouillard

Le hérisson dans le brouillard

Audiodescription, 11’15

par Marie Gaumy, Claire Bartoli et les enfants de l’Institut Médico Educatif d’Ecouis

Les enfants ont découvert le film d’animation « Le hérisson dans le brouillard » de Youri Norstein. Mais la bande son en avait été retirée… Aussi durent ils imaginer toute l’histoire et recréer une bande son originale (dialogues, voix off, bruitages et musique). Pour les aider dans leur travail, ils s’entourèrent d’une conteuse et d’une audiodescriptrice professionnelles.



oratorio

Oratorio pour une maison d’enfant

15’30

par Antoine Berland, Cécile Patingre et les enfants de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Barneville sur Seine

Les enfants, ont créé une œuvre musicale et audiovisuelle dont la forme est celle d’un petit oratorio a cappella et de séquences vidéo. Oratorio pour une maison d’enfants fut ainsi basé sur un livret écrit par les enfants, qui raconte leurs vécus, leurs trajectoires singulières, leur vie à La Houssaye.



Bike to school

Bike to school

Fiction, 10'

par Michaël Leclère et les enfants de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique « l’Eclaircie » de Barentin

Les jeunes de l’ITEP l’Eclaircie se sont emparés d’un séjour à vélo pour livrer leurs visions, caméra au poing, des rapports sociaux qui les lient les uns avec les autres mais aussi avec leur professeur…