L’écriture cinématographique, à la découverte du métier de scénariste - ECPC de Gonfreville L'Orcher
Jeudi 21 novembre de 16h à 19h / entrée libre

education à l'image

En partenariat avec le Centre des Écritures Cinématographiques du Moulin d’Andé

16h à 19h - RENCONTRE ET PROJECTION

Rencontre avec Pierre Erwan Guillaume, scénariste - directeur de l’atelier de réécriture du Concours de scénarios de courts métrages du Département de l’Eure.

Projection de courts métrages lauréats du Concours, en présence de leurs réalisateurs :

Damien Gault, réalisateur de "Footing" (La vie est belle, 2012, 17’),

Mathilde Bayle, réalisatrice de "Le maillot de bain" (Les films du Cygne, 2013, 20’),

Antoine Giorgini, réalisateur de "Les Brigands" (Petit Film, 2012 16’) et

Julia Kowalski, réalisatrice de "Musique de chambre" (10 :15 Productions, 2012, 22’)


Les Brigands

Les Brigands

Antoine Giorgini


Footing

Footing

Damien Gault


Le maillot de bain

Le maillot de bain

Mathilde Bayle


Musique de chambre

Musique de chambre

Julia Kowalski

Echange avec le public animé par Fabienne Aguado, responsable du Département Cinéma du Moulin d’Andé. Nous sommes heureux de partager avec le public du Festival Du grain à démoudre quelques uns des 40 films issus de ce concours et d’en évoquer l’écriture en présence de leurs réalisateurs.


Le Moulin d’Andé

Le Moulin d’Andé, Monument Historique du XIIème siècle situé en Haute-Normandie, dernier spécimen connu des "moulins pendants", est devenu en 1957 une maison de travail, une terre d’accueil fertile, un refuge fécond pour tous les artistes. Cette ouverture aux créateurs du monde entier a fait de ce lieu un îlot de référence à l’échelle internationale et en 1998, un endroit choisi pour implanter un centre permanent dédié aux écritures cinématographiques : le CÉCI.


Au fil des ans, scénaristes, réalisateurs, compositeurs de musique pour l’image, critiques, essayistes... sont venus écrire en résidence, via :

- un dispositif d’aide à l'écriture sous forme de séjours de travail parrainés par un professionnel confirmé,

- un concours national de scénarios de courts métrages, ou

- des actions de formation et de rencontres professionnelles.


Ainsi, le CÉCI a soutenu plus de 400 projets dont près de 200 ont vu le jour. La rencontre programmée ici avec Pierre Erwan Guillaume, scénariste (il a signé de nombreux scénarios comme « Ni d’Eve ni d’Adam » de Jean Paul Civeyrac, « Haut les cœurs ! » de Solveig Anspach, « La répétition » de Catherine Corsini, « France Boutique » de Tony Marshall ou « À ce soir » de Laure Duthilleul. Il a collaboré au scénario du film de Mathias Gokalp « Rien de personnel ». Il a écrit un téléfilm pour Canal + autour de l'assassinat du préfet Érignac en Corse, « Les anonymes », réalisé par Pierre Schoeller. Il écrit actuellement avec les réalisateurs Solveig Anspach, Christophe Blanc et Rithy Panh) est l’occasion de découvrir son métier dans toutes ses facettes.

Pierre Erwan Guillaume est également Directeur de l’Atelier de réécriture du Concours de scénarios de courts métrages du Département de l’Eure organisé chaque année par le CÉCI au Moulin d’Andé.

www.pierreerwanguillaume.com

www.moulinande.com