Les jurys du 14eme Festival de cinéma du grain à démoudre

Grand jury


Laurent Achard

Laurent Achard

Réalisateur, scénariste


Il écrit son premier scénario de court-métrage en 1990 pour lequel il obtient l’aide du Centre national du cinéma (CNC) ;Qu’en savent les morts ? est produit l’année suivante par Maurice Tinchant (producteur, entre autres, du dernier film de Leos Carax, Holly Motors), qui l’embauche ensuite dans sa petite société Pierre Grise Production.
Très vite, Laurent est reconnu comme un réalisateur de talent. Ses deux courts métrages suivants (avant La Peur, petit chasseur), Dimanche ou les Fantômes (1994) et Une odeur de géranium (1997), raflent des prix à Clermont-Ferrand ou au Syndicat de la critique.
En 1998, avec son premier long métrage, Plus qu’hier, moins que demain, Achard connaît un accueil critique unanime. On salue son sens de l’image, de la précision et de la lumière, sa maîtrise formelle, et la naissance d’un cinéaste.
En 2004, son court métrage, La peur, petit chasseur est nominé aux César et reçoit des prix dans les plus grands festivals du genre : Clermont-Ferrand, Pantin…
Son deuxième long métrage, Le Dernier des fous remporte le prix Jean-Vigo en 2006. On retrouve Pascal Cervo (également membre du jury cette année), qui jouait déjà dans Plus qu’hier moins que demain, dans l’angoissant Dernière séance. Sorti en 2011, ce dernier long métrage reçoit le Prix du Meilleur Film Français au Festival International du Film de Belfort Prix de la mise en scène au Festival International du Film de Sao Paulo.

Source : Jean Baptiste Morain/www.les inrocks.com




Sabrina Seyvecou

Sabrina Seyvecou

Actrice


Seyvecou a commencé par jouer dans plusieurs téléfilms comme Le choix d'Elodie, Denis ou S.O.S 18, et dans des court-métrages notamment My new picture de Bertrand (2006) ou encore Agit Popde Nicolas Pariser sélectionné à la Semaine de la Critique en 2013.
On la découvre en 2002 au cinéma dans le film de Jean-Claude Brisseau Choses Secrètes. Depuis, on a pu la voir dans Tous les gens du monde de Nicolas Guillo, Crustacés et Coquillages d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Elle retrouvera d'ailleurs ces deux réalisateurs en 2008 dans Nés en 68. La même année elle joue dans Comme une étoile dans la nuit de René Féret, Paris de Cédric Klapish, Fracassées de Franck Llopis et en 2010 dans Hors-la-loi de Rachid Bouchareb. Plus récemment, elle a joué dans Cloclo de Florent Emilio Siri et est à l’affiche cette année de Prochain Film de René Féret. Elle apparaitra dans Pitchipoï de Charles Najman (sortie prévue en 2014).




Sidney Dubois

Sidney Dubois

Chef décorateur


Sidney Dubois a commencé en tant que chef décorateur sur plusieurs courts métrages notamment « La Bifle » de Jean-Baptiste Saurel. Elle a également travaillé sur des longs métrages tels que « L’air de  rien » de Grégory Magne et Stéphane Viard, « Voie rapide » de Christophe Sahr en 2011, et sur trois film dont la sortie est prévue prochainement : « Fidelio » de Lucie Borleteau, « Tristesse Club » de Vincent Mariette et « Les rencontres d’après minuit » de Yann Gonzalez sélectionné à la Semaine de la Critique, Cannes 2013.




Pierre Erwan Guillaume

Pierre Erwan Guillaume

Réalisateur


Pierre Erwan Guillaume a écrit et réalisé deux courts métrages « Les fourmis rouges », « Bonne résistance à la douleur » et un long métrage « L’ennemi naturel ». Parallèlement, il a signé de nombreux scénarios comme « Ni d’Eve ni d’Adam » de Jean Paul Civeyrac, « Haut les cœurs ! » de Solveig Anspach, « La répétition » de Catherine Corsini, « France Boutique » de Tony Marshall ou « À ce soir » de Laure Duthilleul. Il a collaboré au scénario du film de Mathias Gokalp « Rien de personnel ». Il a écrit un téléfilm pour Canal + autour de l'assassinat du préfet Érignac en Corse, « Les anonymes - ùn’ pienghjite micca », réalisé par Pierre Schoeller. Il écrit actuellement avec les réalisateurs Solveig Anspach, Christophe Blanc et Rithy Panh.
Il a animé des ateliers d'écriture de scénario à Ouagadougou, à Beyrouth, à Phnom Penh, à la Maison Populaire de Montreuil, pour le Pôle Image Haute-Normandie ou pour l’association Côte Ouest. Il est également intervenu dans des lycées ou à la Fémis.
(site personnel : pierreerwanguillaume.com)




Thierry Méranger

Thierry Méranger

Critique


Né en 1965, Thierry Méranger est depuis 2004 critique et membre du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma. Enseignant, il exerce en lycée dans le cadre d’une option cinéma-audiovisuel, tout en étant chargé de cours au sein du Master Pro 2 Scénario, réalisation production de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Fondateur du Festival Regards d’Ailleurs de Dreux, il est depuis 2002 délégué général de cette manifestation créée dans le cadre original d’un Contrat Local d’Initiative Cinématographique (CLIC).
Agrégé de Lettres Modernes et titulaire d’une maîtrise d’Histoire, il est l’auteur de l’essai Le Court Métrage (Cahiers du cinéma – Scéren CNDP, 2007) et participe régulièrement à l’édition de DVD. Rédacteur en chef actuel des documents pédagogiques du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, il a été également responsable de l’édition de textes de Rimbaud, Verlaine et Baudelaire (Hachette, Garnier-Flammarion).




Francois Campana

Francois Campana

Directeur de l'association Kyrnéa International


François Campana est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et Chevalier des Arts et Lettres. Depuis 1989, il assure la Direction de l'association KYRNEA International qui coordonne le dispositif interministériel « PASSEURS D’IMAGES » (ex un été au ciné/cinéville) : 27 coordinations régionales, 2200 actions par an dans 430 villes de France (projections en salle et en plein air, ateliers de pratiques, formations, colloques, rencontres,..) Il a été administrateur du festival International des francophonies théâtrales en Limousin et conseiller artistique à l’Hippodrome-Scène Nationale de Douai pour le festival Les Météores. Producteur, tourneur et chef de projet, il a organisé des festivals et des événements autour du cinéma, du théâtre, de la musique et de la danse africaines en Europe et dans le monde francophone.
http://www.passeursdimages.fr/Francois-Campana







Jury Jeunes cinéphiles


Amélie Collard

Lauréate 2012 du concours d’écriture de scénarios, Présidente du jury Jeunes Cinéphiles 2013.

Amélie Collard

Licence cinéma


Visuels des films (ci-dessous) réalisés par des lycéens de Terminale en section Cinéma Audiovisuel (2012 -2013), lauréats du concours vidéo « Jeunes Cinéphiles » (ci-dessous)


Louis-Jean Ropars

Louis-Jean Ropars

Lycée Albert Camus, Nantes

Film « Nantes, vues d’une ville n°3 »



Yasmine Boussama

Yasmine Boussama

Lycée Rotrou, Dreux

licence de Cinéma

Film « Gémini »



Maël Simon

Maël Simon

Lycée Jean-MArie Le Bris, Douarnenez

Licence Art du Spectacle (Cinéma et Théâtre)

Film « Le fastidieux destin de Nathalie Martin »



Justine Langlois

Justine Langlois

Lycée Jean Prévost, Montivilliers

License Lettre et License Cinéma

Film « Truité »



Jeanne Carpentier

Jeanne Carpentier

Lycée Jean Prévost, Montivilliers

DUT carrière sociale, option animation

Film « La jument de Jeanne »